l'Echo du Lac

L'Echo du Lac de Forel - Autavaux - Montbrelloz

Présentation de l'Echo du Lac

C’est en 1935 en effet que notre fanfare vit ses premiers pas.
Les débuts furent bien laborieux pour cette petite équipe de 6 musiciens, qui était bien décidée à former un ensemble de cuivre.

Grâce à la dynamique impulsion de M. François Fornerod – trompette militaire et premier directeur – ce petit groupe de jeunes avait déjà l’honneur et la grande joie de défiler en tête du cortège lors de la Fête de jeunesse broyarde en 1937 à Fétigny.
Passé ce stade et vu les magnifiques résultats obtenus, à ce groupe qui était, il faut bien le préciser, des jeunes de Montbrelloz et les Planches, vint s’ajouter des éléments enthousiastes de Forel et d’Autavaux.

Cette évolution devait trouver une heureuse concrétisation le 20 mars 1942.
En effet, une assemblée constitutive fondait officiellement la société en lui donnant des statuts avec charge de s’affilier à la Société cantonale des musiques fribourgeoises.
Ce groupe de 13 musiciens se donna le nom de « l’Echo du Lac » de Forel-Autavaux.
Le premier président est nommé en la personne de M. Raoul Duc, tandis que M. François Fornerod prend la direction de la société.

Durant cette période de mobilisation, les premières années de l’Echo du Lac furent assez pénibles.
La situation financière difficile causait cependant quelques soucis.
Le directeur n’était rétribué que par des cadeaux et les costumes n’étaient à l’époque qu’une forme de rêve.
En 1951, pour raison de santé le directeur demande à être déchargé de sa fonction.
C’est alors que M. l’Abbé François Butty, curé de la paroisse, – musicien dans l’âme et joueur de cornet-piston à ses heures de loisirs – reprend la baguette jusqu’en 1958.

1958 est une année historique puisque la société s’équipe de son premier uniforme.
Oh ! il ne s’agit pas là d’un luxe puisqu’en fait ce ne sont que d’anciens uniformes de la Police Lausannoise, qui pour les besoins ont été admirablement et grâcieusement transformés par quelques dames du village.

C’est équipé de ce premier uniforme que l’Echo du Lac participait cette même année au giron des musiques broyardes à St-Aublin, placée sous la baguette de M. L’abbé François Butty, aui lui était habillé de la soutane de prêtre.

Pour lui succéder, c’est à nouveau M. François Fornerod qui reprend la direction de l’ensemble jusqu’en 1963.
En 1961, la société fait bénir son premier drapeau avec pour marraine Mme Marcelle Baudin et pour parrain M. Marcel Duc.

Membre du giron broyard, la fanfare de Forel-Autavaux à l’insigne honneur d’organiser en mai 1974, la 53ème réunion des musiques broyardes qui comptait environ 670 musiciens

Lors de l’assemblée annuelle d’automne 1974, « L’Echo du Lac » a le plaisir d’accueillir, pour la première fois, des jeunes musiciennes.

Au mois de mai 1975, la société inaugure avec faste son premier uniforme neuf. Avec 43 membres actifs portant veste rouge, ceinturon blanc et pantalon noir, l’ensemble est du plus bel effet.

En mai 1980, à Treyvaux, « L’Echo du Lac » participe pour la première fois à une Fête cantonale des musiques fribourgeoises, placée sous la direction de M. Joseph Duc.

En 1982, notre ensemble musical modifie son nom et se baptise en « L’Echo du Lac » de Forel-Autavaux-Montbrelloz.

En mai 1986, bénédiction d’un nouveau drapeau portant cette fois le nouveau nom de la société, avec pour marraine Mme Gislaine Sansonnens et pour parrain
M. Joseph Vorlet

En juin 1991, c’est l’organisation de la 70ème Fête des musiques broyardes.

En mai 2004, après 29 ans de bons et loyaux services, les uniformes de 1975 sont remplacés par des nouveaux, plus légers et plus modernes, tout en restant fidèle aux couleurs arborées jusqu’à maintenant : veste et casquette rouge et pantalon noir.

Lors de la kermesse de mai 2007, organisée par l’Echo du Lac, l’école de musique est baptisée sous le nom de: Les Croque Notes de Vernay.
La fusion, en janvier 2006, des communes de Forel, Autavaux et de Montbrelloz en une seule nouvelle dénommée Vernay, il est dès lors compréhensible que l’école de musique est ajouté ce nom lors de son baptême.

Au printemps 2009, l’Echo du Lac a eu l’honneur d’organiser le giron des musiques broyardes.
Placée sous le thème des insectes, cette fête de musique allait portée le nom de Muzzzique09.
C’est Jean-Noël Rubin qui présida cette grande manifestation et nous le remercions vivement pour le travail bénévole qu’il a accomplit avec succès.
 
L’Echo du Lac lors de la Fête des Musiques Broyardes 2023 à Grandcour